Notre histoire
Breizh Mod, littéralement le "savoir-faire breton".
La marque Breizh Mod, créée en 2014, découle d’une discussion sur la marinière entre 3 adhérentes E.Leclerc de Bretagne : pièce de mode incontournable du vestiaire breton, elle est pourtant dans sa grande majorité importée... même par de grandes marques françaises ! Restait-il des « irréductibles Bretons » capables de contribuer à monter une collection ? Nous avons découvert des ateliers de professionnels du textile passionnés, amoureux du travail bien fait, ravis que l’on s’intéresse à leur métier, travaillant pour le marché japonais ou suédois mais ayant besoin d’un petit coup de pouce pour se faire connaître en France ! Un comble... C’est ainsi qu’est née l’idée de créer notre propre marque avec des produits qui révèlent « la Bretagne sous toutes les coutures ».
Christine, à l'origine du projet.
Depuis les débuts de Breizh Mod, c'est Christine qui gère la marque. En tant que responsable textile de la scarmor (la coopérative des centres E.leclerc de l'ouest breton) Christine dépose la marque Breizh Mod à l'INPI en 2013.
En binôme avec Florence elle embarque ses collègues dans l'aventure de création d'une marque de mode qui se veut locale, éthique et responsable. Confortée par des études économiques et sociales du territoire, elle est convaincue que la Bretagne est porteuse de valeurs de qualité et sillonne durant l'été 2013 la Bretagne à la rencontre des acteurs de la filière textile régionale.
La démarche est porteuse et les ateliers bretons se laissent volontiers embarquer eux aussi dans le projet.
En mars 2014 la marque est lancée et Christine est à la barre depuis lors en faisant le lien entre tous les intervenants pour faire grandir le projet.
Des responsables d'ateliers à Bleuenn qui assure le style et la direction artistique, en passant par les responsables en point de vente, les clients sur les réseaux ou en magasin, la photographe gestionnaire de la communication d'image ou la vidéaste chacun sait pouvoir compter sur une réaction rapide de Christine à la moindre question !
Bleuenn, la styliste.
Son point de départ pour la création des collections est le savoir-faire de chaque atelier : « je m’adapte à leurs différentes contraintes techniques, de coûts et de matières ». Un vrai travail de recherche, création et conception hors pair !
Les contraintes et les spécificités de chaque atelier déterminent le champ des possibles en termes de style, « à partir de ces données, je recherche et j’imagine ce qui peut se faire, mélangé à ce dont on a envie, mais toujours dans l’idée d’un style pour durer, ne pas se laisser happer par les dictats de la mode ».
Sans oublier l'héritage de chaque atelier, leur histoire, leur ADN qui est aussi une source d’inspiration majeure dans le processus créatif et l’élaboration des produits. Tout cela associé à un mélange subtil de marqueurs de styles actuels pour des collections contemporaines et intemporelles faites pour durer et perdurer.
L’équipe de sélection
Chaque saison, l’équipe de sélection des centres E.Leclerc étudie les ventes et échange sur les avis des clients et les types de modèles qui ont fait leurs preuves pour donner à Bleuenn des indications pour l’élaboration des collections suivantes.
Bleuenn présente ensuite des mood boards et des planches de collection à l’équipe. Pour dessiner la collection à venir, Bleuenn a fait la synthèse de la mode et des couleurs qu’elle pressent en accord avec le savoir-faire des ateliers bretons et les objectifs des E.leclerc.
L’équipe se réunit autour de la styliste et des modélistes de nos ateliers partenaires pour valider les prototypes. Après essayage des prototypes, les formes et les couleurs les plus adaptées à la clientèle sont validées et c’est parti pour une nouvelle collection !
Les shootings, un travail d'équipe !
L’équipe E.Leclerc qui pilote Breizh Mod s’occupe de la régie, prépare le planning, les contrats, les conventions, organise l’intendance, prend des photos backstage.
La styliste assure la direction artistique, donne des suggestions de lieux, prépare des looks en silhouette et complète les pièces de nos collections par des vêtements, accessoires et objets qui correspondent à l’histoire. Elle élabore aussi des mood boards pour bien expliquer aux modèles les poses et l’attitude correspondantes à l’ambiance souhaitée.
La maquilleuse / coiffeuse adapte le maquillage et la coiffure des modèles en fonction des looks prévus, elle donne aussi un précieux coup de pouce à la mise en place des scénographies.
L’assistant de la photographe installe la scénographie, oriente le réflecteur de lumière et accompagne la prise des clichés.
La photographe participe à la direction artistique en amont avec la styliste, exerce son œil d’artiste et sait prendre des positions acrobatiques pour que ses prises de vue aient le meilleur angle et la bonne lumière.
La vidéaste donne vie à l’ambiance que la styliste a imaginé pour la collection et redouble d’idées pour créer des saynètes dynamiques pour les réseaux sociaux.
Les modèles prennent la pose, se changent, re-prennent la pose, se re-changent etc !
En bref, c’est toute une organisation bien rodée et à la fin du shooting l’équipe a du mal à se quitter !
Nos valeurs
Se nourrir du tissu économique local.
Les centres E.Leclerc distribuant Breizh Mod sont des PME regroupées en coopérative et qui s’engagent à dynamiser l’économie locale. Chaque collection est fabriquée en France et majoritairement en Bretagne.
Tout savoir sur la fabrication
Découvrez nos ateliers patenairesTransparence et traçabilité.
Ce sont deux arguments forts de Breizh Mod pour permettre un acte d’achat qui soit autant un achat plaisir et mode qu’un geste responsable et solidaire. C’est un vrai défi que nous nous lançons à tous, magasins, fabricants et consommateurs ! L’équipe s’évertue à établir un prix équitable, qui rémunère à sa juste valeur chaque intervenant du projet, tout en conservant un prix compétitif.
En bref